Portrait

Marc Collay est un auteur-compositeur-interprète passionné, qui chante depuis l’enfance. Influencé aussi bien par Mike Brant, Johnny Hallyday que par les textes puissants de Jacques Brel, il découvre l’écriture à 18 ans pendant son service militaire, où il devient le chanteur de son escadron.

De retour à la vie civile, il enregistre ses premières maquettes et commence à écrire ses propres chansons. Au fil des années, il collabore avec plusieurs compositeurs comme Luc Soulay, Eric Siger ou encore Pascal Clémente. En 1986, il croise la route de Jean-Félix Lalanne et enregistre des titres comme “Emma” et “Le cœur photo”. Cette même année, il remporte le 1er Prix au Casino de Paris en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Installé ensuite dans le Sud, il multiplie les concerts, passe sur plusieurs radios locales (France Bleu Gard Lozère, Chérie FM…) et sort son premier album Si tu doutes en 2002. Il assure aussi des premières parties, notamment celle de Julie Piétri à Cannes.

Artiste complet, Marc réalise ses pochettes de disques, compose des tableaux, et continue de créer. Installé en Bretagne depuis 2008, il s’inspire de son environnement et de sa famille pour ses nouvelles compositions.

Papa d’un petit garçon qui, à l’âge de trois mois, a dû subir une intervention chirurgicale au coeur, Marc Collay nous explique pourquoi…

J’ai choisi l’association “Soleil au coeur” par amour et respect afin de ne pas oublier cet évènement qui bouleverse une vie, ma vie qui fait que mon petit garçon soit aujourd’hui avec nous et en pleine forme, jouant au foot. Avec humilité, je voulais un jour, remercier chaque personne, chaque homme, chaque femme, qui ont donné de leur vie pour la vie des autres, toujours bouleversé à cet instant, c’est mon hommage à travers ce que je sais faire, la musique avec la complicité des choses qui nous arrivent et que l’on ne maîtrise pas; c’est mon salut aux géants comme à ceux qui paraissent insignifiants, on ne choisit pas notre destinée, alors je vous remercie tous, pour tout