Créations Musicales Portrait Actualités Créations Graphiques

 

Le chant est sa vocation depuis son plus jeune âge. Il aime chanter Mike Brant, Johnny Halliday, mais également des chansons à textes comme Amsterdam de Jacques Brel et d'autres davantage rock. Des années plus tard, Marc fera ses premiers pas dans la découverte de l'écriture, il n'a que 18 ans. Cette première révélation aura lieu lors de son service militaire où il deviendra le chanteur de l'escadron. Et dès son retour de l'armée, il prend contact avec un studio qui lui fait enregistrer une maquette "je passe l'éponge".

 

N'étant pas satisfait du texte, il décide alors d'écrire ses propres chansons.

Ainsi, il réalise de nombreux textes comme "Mon enfant", "Envie de toi", avec Luc Soulay (pianiste, compositeur) en 1985, puis "We can't survice for love" avec Eric Siger en 1995.

 

Il rencontre Jean Félix Lalanne au studio ADLIB à Gentilly où il enregistre le titre "Emma" en 1986 dirigé par Michel Olivier –  l'ingénieur du son du titre "Le Passage" composée par Jean Félix. Celui-ci lui proposera également un second titre "Le cœur photo" (à l'origine ce titre était pour Johnny Halliday) et l'enregistrera la même année. S'en suit le Casino de Paris en 1986 avec Jean Fredénuci et Feldman et Max Enfous (producteur d'Enzo Enzo) qui lui décerneront le 1er Prix en tant que chanteur Compositeur et Interprète.

 

Départ pour le Sud de la France où Marc continuera la scène. Sélectionné par René Coll, il chantera pour le podium Midi Libre où Télé Miroir (la télévision locale de la région) le sélectionne en scène ouverte (Vidéo).

 

Il enregistrera d'autres titres au studio AAA à Nïmes où il rencontre Pascal Clémente (guitariste et compositeur). Il enregistre son premier album au studio Métropole (dans le Gard) qui s'intitule "Si tu doutes" en 2002.

La promotion de cet album l'amènera tour à tour sur les ondes FM "Radio France Bleu Gard Lozère", "Radio FM", "Radio Chérie FM". Il jouera au Caveau des artistes à Paris dans le 18ème puis en première partie de Julie Piétri à Cannes et a Florac.

Après la scène retour vers l'écriture, où Marc en 2001 aura une révélation, "sa révélation" et il écrira la chanson de Noël qu'il enregistre en 2005 au studio "Digital Audio" à Nîmes et créera sa pochette de disque. Il présentera d'ailleurs ce single sur la Radio Ecclesia à Nïmes.

 

En 2006, il créera un nouveau single 2 titres "Féria Féria" – titre éponyme de la Féria de Nîmes qu'il enregistrera avec Pascal Clémente.

Ses talents ne s'arrêtant pas là, Marc réalisera la pochette de ce titre.

 

L'univers de Marc est peuplé d'images et de sons, et Marc réalisera en 2007 tout en voyageant de nombreux tableaux et différentes compositions graphiques.

 

En 2008, la magie de la Bretagne Nord séduira le créateur qui s'y installe par choix familial.

Son fils de 9 ans lui inspirera une nouvelle chanson "A la mode Kenavo" en lui donnant la première note lors d'une promenade à Port Blanc.

Marc rencontre alors Christophe Delann (Compositeur) pour réaliser musicalement ce titre en 2009.

 

Papa d'un petit garçon qui, à l'âge de trois mois, a dû subir une intervention chirurgicale  au coeur, Marc Collay nous explique pourquoi...

" J'ai choisi l'association "Soleil au coeur" par amour et respect afin de ne pas oublier cet évènement qui bouleverse une vie, ma vie qui fait que mon petit garçon soit aujourd'hui avec nous et en pleine forme, jouant au foot. Avec humilité, je voulais un jour, remercier chaque personne, chaque homme, chaque femme, qui ont donné de leur vie pour la vie des autres, toujours bouleversé à cet instant, c'est mon hommage à travers ce que je sais faire, la musique avec la complicité des choses qui nous arrivent et que l'on ne maîtrise pas; c'est mon salut aux géants comme à ceux qui paraissent insignifiants, on ne choisit pas notre destinée, alors je vous remercie tous, pour tout.
"

 

Contact : collaymarc@aol.com | Accueil | Créations Musicales | Portait | Presse | Créations Graphiques
Copyright 2011, MC | webdesign morganimation.com & Yves Legendre